Le nouveau lien interrives connectera le centre-ville de Québec, aux abords du secteur ExpoCité, à la Rive-Sud, dans le secteur est de Lévis. Le tunnel Québec-Lévis est une solution prometteuse, portée vers l’avenir en matière de développement et de mobilité durable. Il révolutionnera complètement le transport collectif régional, puisqu’aucune offre structurante de transport en commun n’existe présentement dans cet axe d’intervention.
Le projet d’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis permettra avant tout de :
- favoriser l’utilisation du transport collectif;
- réduire la congestion aux heures de pointe;
- optimiser le transport des marchandises.
Le tunnel Québec-Lévis en quelques points
- Une enveloppe budgétaire de 6,5 G$ incluant tous les frais
- Un tunnel bitube de diamètre réduit permettant, notamment, une diminution des risques de construction
- Un tracé de centre-ville à centre-ville
- Une solution immobilière permettant la circulation des voitures, des véhicules lourds et du transport collectif
- Un projet permettant l’arrimage avec le tramway de la ville de Québec et les mesures préférentielles qui seront aménagées sur le réseau autoroutier
Une connexion plus efficace
Le tunnel, qui comprendra aussi une sortie vers l’autoroute Dufferin-Montmorency, offrira des possibilités de déplacement inédites pour les résidentes et les résidents de l’est de la région, un lien direct entre les deux centres-villes de même qu’un meilleur accès aux pôles d’emplois et aux grands générateurs de déplacements. Les temps de parcours seront diminués et la fluidité dans le secteur des ponts Pierre-Laporte et de Québec sera améliorée. Les déplacements de tous les usagers (usagers du transport collectif, automobilistes et camionneurs) seront ainsi facilités. Une gestion dynamique des voies sera en place dans le tunnel, permettant ainsi de modifier l’attribution des voies en fonction de l’achalandage et des heures de pointe.
Depuis que le choix du tracé de centre-ville à centre-ville a été arrêté, tous les projets d’infrastructures dans la région métropolitaine de Québec sont réfléchis en fonction de l’ajout de ce nouvel axe de déplacements nord-sud.
Des travaux préparatoires sur l’autoroute 20, à la hauteur de l’échangeur Président-Kennedy, ont d’ailleurs été annoncés en 2022.
Documentation
- Tunnel Québec-Lévis : Constats à l’origine du projet (14 avril 2022) (1,8 Mo)
- Étude de faisabilité technique et des coûts sur le cycle de vie d’un tunnel entre les villes de Lévis et de Québec (2016) (8,4 Mo)
- Document présenté lors d’une conférence de presse en août 2018 : Implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis – Rapport des faits saillants* (14 août 2018) (19,9 Mo)
* À noter que le territoire d’intervention mentionné lors de cette conférence de presse n’est plus à jour avec les nouvelles orientations gouvernementales annoncées en octobre 2018.
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve St-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport final VOL. I (1979) (34,1 Mo)
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve St-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport final VOL. II (1979) (20,3 Mo)
- Lien axe Orléans : synthèse et analyse (1979) (19,7 Mo)
- Lien rive nord-rive sud par l’Île d’Orléans : étude d’impact sur le développement urbain (1979) (28,2 Mo)
- Lien rive nord-rive sud par l’Île d’Orléans : étude d’impact sur le développement urbain : Sommaire (1979) (7,9 Mo)
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve Saint-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport d’étape (1977) (17,9 Mo)
- Le lien via l’île d’Orléans face au développement et à l’aménagement régional (1976) (37 Mo)
- Lien rive nord–rive sud – via tunnel (1975) (4,9 Mo)
- Quelques réflexions sur les conséquences d’un lien routier direct entre Québec et Lévis (1973) (9,4 Mo)