Le tunnel Québec-Lévis est une solution prometteuse et portée vers l’avenir en matière de développement et de mobilité durable. Nouveau lien interrives entre les centres-villes de Québec et de Lévis, il révolutionnera le transport collectif régional, puisqu’aucune offre structurante n’existe présentement dans cet axe d’intervention.
Le lien entre Québec et Lévis permettra :
- de bonifier l’offre en transport collectif et de favoriser son utilisation;
- d’améliorer l’accès aux pôles d’emplois;
- d’optimiser les modes de transport afin de générer un effet structurant sur le développement, la densification et la qualité des milieux de vie.
Une connexion plus rapide, efficace et verte
Réservé exclusivement à un mode de transport collectif, le tunnel offrira des possibilités de déplacement inédites pour les résidentes et résidents de la région, principalement un lien direct entre les deux centres-villes. Il permettra l’arrimage avec les services de transport en commun des villes de Québec et de Lévis et les mesures préférentielles qui seront aménagées sur le réseau autoroutier. Les temps de parcours en transport collectif seront compétitifs aux temps de parcours en automobile, favorisant un transfert modal et contribuant à la réduction de la croissance de l’achalandage automobile sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec.
Depuis que le choix du tracé de centre-ville à centre-ville a été arrêté, tous les projets d’infrastructures dans la région métropolitaine de Québec sont réfléchis en fonction de l’ajout de ce nouvel axe de déplacements nord-sud.
Des travaux préparatoires ont été réalisés à l’été 2022 en vue de terminer la caractérisation des sols le long du tracé. L’avant-projet sera entamé en 2023.
Documentation
- Tunnel Québec-Lévis : Une vision pour le transport collectif de demain (1 Mo)
- Rapport synthèse générale du projet (2023-04-19) (12 Mo)
- Perspectives de l’effet du télétravail sur la nécessité d’intervention (2023-03) (2 Mo)
- Rapport des esquisses préliminaires des différentes options et analyse multicritère (2023-02-02) (16 Mo)
- Rapport de revues des études réalisées et de justifications des études complémentaires (2022-11-30) (47 Mo)
- Rapport géotechnique pour le Tunnel Québec-Lévis (2022-11-03) (233 Mo)
- Note technique – Passage des véhicules lourds (2022-09-07) (6 Mo)
- Tunnel Québec-Lévis : Constats à l’origine du projet (2022-04-14) (2 Mo)
- Solution d’implantation d’un nouveau lien routier CC dans le corridor cv (2022-03-03) (55 Mo)
- Solution d’implantation d’un nouveau lien routier CC dans le corridor cv Annexes (2022-03-03) (75 Mo)
- Rapport des levés de sismique réfraction du corridor centre-ville à centre-ville (2021-03-10) (7 Mo)
- Critères de conception et exigences (2021-02-24) (33 Mo)
- Optimisation des liens existants (2021-01-05) (77 Mo)
- Solution implantation d’un nouveau lien (2020-06-12) (57 Mo)
- Étude économique de l’est-du-Québec (2020-03-27) (101 Mo)
- Portrait des caractéristiques environnementales (2019-12-19) (84 Mo)
- Études des besoins (2019-10-21) (2 Mo)
- Complément – Mise à jour du portrait de la mobilité en 2017 (2019-10-21) (3 Mo)
- Critères Conception (2019-10-04) (45 Mo)
- Rapport solution non-immobilière (2019-08-12) (43 Mo)
- Analyse sommaire nouveau lien (2019-04-26) (8 Mo)
- Caractéristiques des déplacements interrives et régionaux (2019-03-19) (22 Mo)
- Caractéristiques fonctionnelles des réseaux de transports (2019-02-19) (58 Mo)
- Rapport Socio-économique (2019-01-15) (295 Mo)
- Document présenté lors d’une conférence de presse en août 2018 : Implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis – Rapport des faits saillants* (14 août 2018) (19,9 Mo)
- Étude de faisabilité technique et des coûts sur le cycle de vie d’un tunnel entre les villes de Lévis et de Québec (2016) (8,4 Mo)
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve St-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport final VOL. I (1979) (34,1 Mo)
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve St-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport final VOL. II (1979) (20,3 Mo)
- Lien axe Orléans : synthèse et analyse (1979) (19,7 Mo)
- Lien rive nord-rive sud par l’Île d’Orléans : étude d’impact sur le développement urbain (1979) (28,2 Mo)
- Lien rive nord-rive sud par l’Île d’Orléans : étude d’impact sur le développement urbain : Sommaire (1979) (7,9 Mo)
- Étude sur la faisabilité d’un lien entre la rive nord et la rive sud du fleuve Saint-Laurent via l’Île d’Orléans, rapport d’étape (1977) (17,9 Mo)
- Le lien via l’île d’Orléans face au développement et à l’aménagement régional (1976) (37 Mo)
- Lien rive nord–rive sud – via tunnel (1975) (4,9 Mo)
- Quelques réflexions sur les conséquences d’un lien routier direct entre Québec et Lévis (1973) (9,4 Mo)