Tunnel Québec-Lévis

Le nouveau lien interrives connectera le centre-ville de Québec, aux abords du secteur ExpoCité, à la Rive-Sud, dans le secteur est de Lévis. Le tunnel Québec-Lévis est une solution prometteuse, portée vers l’avenir en matière de développement et de mobilité durable. Il révolutionnera complètement le transport collectif régional, puisqu’aucune offre structurante de transport en commun n’existe présentement dans cet axe d’intervention.

Le projet d’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis permettra avant tout de :

  • favoriser l’utilisation du transport collectif;
  • réduire la congestion aux heures de pointe;
  • optimiser le transport des marchandises.

Le tunnel Québec-Lévis en quelques points

  • Une enveloppe budgétaire de 6,5 G$ incluant tous les frais
  • Un tunnel bitube de diamètre réduit permettant, notamment, une diminution des risques de construction
  • Un tracé de centre-ville à centre-ville  
  • Une solution immobilière permettant la circulation des voitures, des véhicules lourds et du transport collectif 
  • Un projet permettant l’arrimage avec le tramway de la ville de Québec et les mesures préférentielles qui seront aménagées sur le réseau autoroutier

Une connexion plus efficace

Le tunnel, qui comprendra aussi une sortie vers l’autoroute Dufferin-Montmorency, offrira des possibilités de déplacement inédites pour les résidentes et les résidents de l’est de la région, un lien direct entre les deux centres-villes de même qu’un meilleur accès aux pôles d’emplois et aux grands générateurs de déplacements. Les temps de parcours seront diminués et la fluidité dans le secteur des ponts Pierre-Laporte et de Québec sera améliorée. Les déplacements de tous les usagers (usagers du transport collectif, automobilistes et camionneurs) seront ainsi facilités. Une gestion dynamique des voies sera en place dans le tunnel, permettant ainsi de modifier l’attribution des voies en fonction de l’achalandage et des heures de pointe.

Depuis que le choix du tracé de centre-ville à centre-ville a été arrêté, tous les projets d’infrastructures dans la région métropolitaine de Québec sont réfléchis en fonction de l’ajout de ce nouvel axe de déplacements nord-sud.

Des travaux préparatoires sur l’autoroute 20, à la hauteur de l’échangeur Président-Kennedy, ont d’ailleurs été annoncés en 2022.